Federico Albert est un allemand né au 19eme siècle. Dans les années 1900, il a commencé à créer une réserve qui est aujourd’hui gérée par le Conaf.
Dans ces 145 hectares de forêts situés aux abords de la ville sympathique de Chanco, on y retrouve principalement des Eucalyptus (robusta et karri) et des pins (Pinus radiata et pinaster)
Le parc est situé à quelques centaines de mètres de l’océan, et les arbres poussent sur des dunes de sables. Le robusta joue alors un grand rôle de stabilisateur de ces dunes.
Les E. Robusta et les P. Radiata, les deux principales essences du parc, ont l’air de se plaire en mélange.
Le parc contient de très beaux spécimens et les tailles des diamètres et des hauteurs sont assez impressionnantes ! Pour ma part ce sont les premiers très gros diamètres que j'ai pu observé dans le continent sud-américain.
Au niveau de la flore et les autres essences du parc on retrouve entre autres (parmi celles que j'ai pu identifier grâce aux indications du parc :
Luma chequen originaire du Chili
Maytenus boaria, à l’état naturel dans la réserve
Cupressus macrocarpa
Acacia melanoxylon Genita hispánica, originaire comme son nom l’indique d’Espagne
Et en prime, un Quercus ilex isolé, et quelques Robinia pseudoacacia sûrement dûs à des essais dans le parc.
En 1998 une zone herbeuse a été replantée dans un style « verger » avec notamment des Quillaja saponaria, qui pourrait éventuellement avoir un rôle de « gestionnaire d’insectes nuisibles ».
Ce parc est vraiment intéressant pour un forestier. Se balader aux côtés de tels colosses d’écorce est un réel plaisir. C’est un endroit insoupçonné, surtout quand on sait que sous la dictature chilienne, de (très) nombreuses forêts ont disparues pour être remplacés par des plantations de pins radiata !
Clément L.
Comments