Littéralement Chambre Forestière de Bolivie (CFB), elle joue un rôle majeur dans l'économie de l'industrie bois du pays, le développement des entreprises privées et la gestion durable des forêts naturelles boliviennes.
Cet article est le premier d'une série liée à l'entretien que j'ai eu avec Jorge Avila, Directeur Général de la CFB. Trois sont parus au total.
SON STATUT ET SON ROLE
C’est une sorte d’interprofession, de syndicat privé qui représente les entreprises de la filière forêt bois de Bolivie. C’est la principale institution du secteur forestier bolivien, qui se veut promotrice du développement durable au sein de la filière.
Elle soutient ses associés sur les aspects sociaux, environnementaux, économiques et politiques ; le tout dans un cadre de légalité.
En annexe de cet article, vous retrouverez une liste non exhaustive des avantages générés par la CFB pour ses membres.
COMMENT EST-ELLE COMPOSEE ?
132 entreprises en sont membres actuellement, ce qui, d’après Jorge Avila, directeur général de la CFB, représente une grande partie de la filière.
La classification peut se faire par le nombre d'employés, ou par le capital de l'entreprise.
Pour donner un ordre d'idées : on considère en Bolivie qu'une petite entreprise est constituée de moins de 25 employés.
SES OBJECTIFS
Elle a plusieurs objectifs dont, entre autres :
- Développer l’activité de la filière à travers des lois environnementales et techniques, et promouvoir leur régulation et leur application équitable.
Le tout en incluant le concept de développement durable.
- Informer les membres de la chambre sur le marché actuel, Les soutenir sur la gestion de ce marché et sur leur gestion administrative.
- Promouvoir les relations entre les entreprises privés et les communautés indigènes.
La CFB joue un rôle majeur auprès des autorités publiques nationales. En tant que porte-parole du secteur forestier, elle dénonce les manquements et les injustices au point de vue légal, et tente d’orienter les politiques forestières.
BIENFAITRICE OU NEFASTE POUR LES FORETS ?
Dans un pays encore « peu » développé comme l'est la Bolivie, une telle institution est un atout indéniable pour la préservation des forêts du pays, en agissant pour la gestion durable, en appuyant les entreprises privés pour qu’elles se développent, afin de constituer une force majeure contre la déforestation et ses auteurs.
La CFB a notamment reçu en 2002 un prix décerné par WWF pour avoir fait certifier FSC plus de 2 M d’ha.
Si nous partons du principe que ses actes ne sont pas corrompus dans l’ombre, comme cela arrive très souvent dans les pays pauvres, la « Cámara forestal de Bolivia » est de mon point de vue à soutenir et à encourager.
Clément L.
ANNEXES
Liste non exhaustive des avantages pour une entreprise qui adhère à la Cámara forestal de Bolivia (source site officiel de la CFB)
- Participer aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires avec droit de parole et de vote
- Être électeur et être éligible au conseil d’administration de la CFB et occuper des postes de direction
- Demander et recevoir des conseils sur les procédures légales, commerciales et administratives devant l'ABT ou d'autres entités publiques nationales et départementales, etc.
- Accès préférentiel aux services fournis par les organismes techniques de la CFB: Centre de services industriels (CSI), Fonds de certification forestière (Focerfo), etc.
- Présenter des suggestions, des demandes, des propositions ou des projets au bénéfice du secteur forestier et communautaire
- Recevez les médias - bulletins - de la CFB, de Forestry News, de Bolivia Forestry, de circulaires et autres
- Utiliser l'infrastructure de l'institution: salle de réunion, bibliothèque, etc.
- Recevez des informations sur les marchés, les prix, les tendances, les accords commerciaux, les foires et autres.
- Recevoir un soutien pour faciliter les procédures, les procédures et la préparation des documents d'exportation dans les bureaux des unités de certification d'origine UCO et Senasag.
- Utilisez la CFB en tant que lien entre le partenaire et les organisations dotées de fonds internationaux, visant à renforcer le secteur.
Comments